Whisky à gogo

Whisky a gogo(titre original : Whisky Galore)

Paru en 1947, et adapté au cinéma en 1949, ce roman est basé sur une histoire vraie : en février 1941 un navire s'est échoué au large de l'île écossaise d'Eriskay (dans l'archipel des Hébrides, à l'ouest du Royaume-Uni). Il avait quitté Liverpool pour la Nouvelle-Orléans avec 22 000 caisses de whisky de grande qualité (environ 265 000 bouteilles!) qui devaient être vendues aux Etats-Unis pour financer l'effort de guerre britannique. Autant dire que les habitants de l'île et les îles environnantes vidèrent l'épave autant qu'ils le purent avant que les services des douanes n'interviennent! 

 

Le livre "Whisky à gogo" reprend donc cette histoire : nous sommes en 1943 et deux petites îles au large de l'Ecosse, la catholique Little Todday et la protestante Great Todday, sont rationnées comme tout le pays. Mais quand le whisky en vient à carrément manquer, c'est la catastrophe sur les deux îles! La déprime s'installe au bar, dans les foyers et même dans les églises quelque soit le culte pratiqué. Comment accueillir dignement un voisin ou un ami de passage quand on ne peut pas lui proposer un verre de whisky? Comment penser organiser un mariage si les parents ne sont même pas capables d'offrir du whisky à leurs invités? Comment se retrouver au bar entre amis après une dure journée de labeur au champ quand il n'y a plus à disposition qu'un verre de bière par personne? 

Et soudain, un miracle : un navire transportant 50 000 caisses de ce breuvage quasi-divin fait naufrage sur les récifs entre les deux îles en route pour les Etats-Unis. Immédiatement, les îliens s'organisent pour pouvoir récupérer autant de marchandise que possible, car le bateau menace de couler. De plus, le capitaine du Home Guard britannique veut faire intervenir les services des Douanes pour rétablir l'ordre public qu'il estime en péril, afin de sauver la population locale malgré elle du vice de l'alcool!